L’application d’un film anti-microbien permet d’éviter la prolifération des bactéries dans votre intérieur, ce qui se révèle fort utiles dans bon nombre de lieux et dans le cadre d’applications variés, comme en cemoment dans le cadre de la crise sanitaire, et suite aux mesures de restrictions mises en place par le gouvernement, il est utile de limiter la propagation virale, la pose de ces films peuvent s’avérer sécurisant.
En plein coeur de la crise sanitaire, il s’avère urgent de réduire les infections dans les services de santé, pour garantir un haut niveau de protection des patients tant au niveau de l’hygiène que de la sécurité. Avant de lister le cadre des applications où la pose de tels films montreraient leur efficacité, comprenons que les antimicrobiens regroupent une famille de substances qui tuent ou ralentissent la croissance des microbes tels les bactéries,les mycètes (activité antimycosique), les virus (activité antivirale), et les parasites.

film anti microbien

Selon l’OMS, en Europe environ 50 000 personnes décèdent chaque année à cause des infections nosocomiales et 100 000 aux Etats-Unis. En Europe les traitements pour soigner les patients atteints d’infections nosocomiales représentent environ 10 millions de jours d’hospitalisation supplémentaires, soit entre 13 et 25 milliards d’euros de dépenses. Lorsqu’un micro-organisme devient résistant à la plupart des antimicrobiens, il est souvent qualifié d’«ultra-résistant». La résistance aux antimicrobiens est favorisée par une mauvaise utilisation des médicaments. La lutte contre ce phénomène est également freinée par le manque d’engagement des pouvoirs publics, le manque de surveillance et la diminution du nombre d’outils de diagnostic, de traitement et de prévention de la résistance aux antimicrobiens.

Il est donc nécessaire de se protéger, le film antimicrobien est une des solutions de prévention.
Il existe différents types d’antimicrobien, les films PVC d’Hexis permettent d’inhiber le développement d’une grande quantité de microbes, car il limite la propagation des bactéries, en conformité des bonnes pratiques définies par les autorités sanitaires nationales, européennes et internationales comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Dans quels cadres ces films peuvent être posés ?

Ils existent de nombreux exemple pour lesquelles ces films antimicrobien ont un sens dans des zones d’application bien définies comme, les centres médicaux, les salles d’attente dans les lieux public, la chambres des patients, les salles de soins, les blocs opératoires, les cantines, cuisines et services divers, les laboratoires, les zones humides où l’hygiène est primordiale. En plus de ces applications en milieu médical, les films antimicrobien trouvent également des fonctions dans les lieux publics, les supermarchés, les hypermarchés, les caisses avec écrans tactiles, les distributeurs (alimentaire, bancaire), les toilettes et lavabos à destination de publics divers ou dans les transports en communs.

film anti microbien

Le film antimicrobien peut être installé partout où les surfaces sont touchées par un grand nombre de personnes, comme sur des poignées de portes, murs, fenêtres et sur tous types de mobilier : chaise, lit, table..
Transparent il ne modifie pas les codes couleurs ou l’aspect des mobiliers et ne se perçoit quasiment pas, de ce fat, il ne change en rien l’esthétique de ce qu’il protège, indispensable en milieu médical.