Tout d’abord savez-vous ce qu’est la vitrophanie ? 

C’est un vinyle autocollant destiné à être apposer sur une surface vitrée, sur des vitrines et autres parois de verre. La vitrophanie, technique inventée au XIXème, est initialement utilisée pour créer de faux vitraux, aujourd’hui elle s’utilise pour de la signalétique, du marketing et permet de transmettre des informations à caractères publicitaires ou décoratifs, l’impression numérique permet de générer de grand format. Généralement transparent, ces stickers adhésifs sont imprimés en miroir, avec des motifs et des textes sur la face non encollée de l’autocollant ce qui assure une lisibilité optimale. Un film de vitrophanie est composé d’un support adhésif ou électrostatique sur lequel le visuel est imprimé.

Ce pelliculage -technique qui consiste à appliquer, à l’aide d’une pelliculeuse, un film plastique de protection et un feuillet de papier jetable à retirer au moment de l’application sur une surface- est adapté pour les vitrines, car conçus pour être vus de l’extérieur tout en préservant la luminosité des locaux.  Il est également possible de réaliser des vitrophanies dont le texte, le marquage est lisible des deux côtés en ajoutant une couche opaque (souvent banche) entre les deux faces imprimées. La vitrophanie permet aussi de conserver un aspect transparent, brillant, mat, opaque voire perforées, selon l’effet désiré. Il est ainsi aisé de créer des espaces semi-confidentiel préservant l’intimité, ou graphiques et géométriques pour affirmer un style ou pour personnalisé vos vitrages selon les périodes de l’année. Diverses sortes de découpe et impression sont possibles, comme un poisson d’avril, pour ce mois-ci, par exemple…  L’épaisseur varie de quelques dizaines de micromètres à plusieurs millimètres, traitées contre les UV, pour les applications extérieures, certaines sont résistantes aux intempéries. Peu sensible aux varations de températures, elle tolère une grande amplitude thermique (de -15 à +70°). 

Facile à mettre en place et relativement raisonnable en prix, l’application est simple, il suffit d’enlever le film de protection et de poser la vitrophanie en éliminant les bulles d’air. En ce qui concerne l’entretien courant, il est quasi inexistant, il suffit de nettoyer l’extérieur de la vitre.