En cette période de pandémie mondiale, il n’est pas surprenant d’entendre parler de film anti-microbien. En effet, les chercheurs tentent diverses options pour protéger les populations. Savez-vous qu’il existe depuis quelques années déjà des films de protection de surface ?

Protéger les surfaces avec le film Pure Zone

Les microbes survivent plusieurs heures voire plusieurs jours sur les surfaces. C’est pourquoi poser un film de protection antimicrobien est une solution efficace pour éviter les risques de contamination, notamment en ce moment avec la Covid. HEXIS Groupe, spécialisé dans la production de films PVC, a développé et commercialisé un film protecteur anti-microbien dès 2013.

Ce film antimicrobien a donc été inventé avant l’apparition du Covid-19. On peut alors se demander s’il est efficace contre ce virus.

Le film Pure Zone est efficace à chaque seconde

Le film de protection Pure Zone est efficace 24h/24 et 7j/7. Il est composé de façon à ce que la prolifération des bactéries devienne difficile. Ce pouvoir antibactérien est assuré par des ions d’argent qui sont activés au contact de l’humidité au niveau de la couche superficielle.

Un film qui protège du Covid ?

Le film Pure Zone a été certifié efficace contre la Covid-19. C’est donc à ce jour un excellent moyen de protection en plus des gestes barrières. En effet, la transmission du virus se fait par contact avec une personne infectée mais aussi par contact avec un objet ou une surface où le virus est présent. Par conséquent, il est intéressant d’investir dans ce type de film et de vitre de protection dans les milieux professionnels mais aussi à la maison, notamment lorsqu’on a des enfants.

Sur quels types de bactéries le film anti-microbien est-il efficace ?

Le film et la vitre de protection Pure Zone sont efficaces à 99,9 % contre diverses bactéries :

– escherichia coli

– sealmonella enterica

– listeria monocytogenes

– staphylococcus aureus

– staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) – pseudomonas aeruginosa

Selon Christophe Baudrion, le directeur du Groupe Hexis, ces bactéries sont responsables des maladies suivantes : gastro-entérite, fièvre, défenses immunitaires affaiblies, listériose, infection urinaire, infection cutanée.

Biensûr, les tests ont été effectués selon la norme ISO 22196 (mesurage de l’action antibactérienne sur les surfaces en plastique et autres surfaces non poreuses).

Où appliquer le film anti-microbien ?

Le film de protection s’applique sur tous types de surfaces à condition qu’elles soient lisses. On peut donc les poser sur les portes, les poignées, les interrupteurs, les murs, les tables, les lits, les fenêtres, les écrans et tablettes tactiles aussi, etc.

Dans le milieu professionnel, les centres de santé comme les maisons de repos, les centres hospitaliers, etc sont des utilisateurs privilégiés des films anti-microbiens. Il est possible d’en disposer dans diverses zones :

– chambres des patients

– laboratoires

– cuisines et salles de service

– blocs

– salles de préparation et de soins

– couloirs

– toilettes

– etc

En outre, ce type de film peut être employé dans toute circonstance que ce soit dans des zones privées mais aussi très sollicitées par le public. Par exemple, on pourrait en coller sur les distributeurs de billets, sur les TPE, les écrans tactiles dans les gares, dans les transports en commun, dans les toilettes publics, etc.

Comment poser un film anti-microbien ?

Le film protecteur Pure Zone peut s’appliquer assez facilement avec une raclette adaptée à condition d’avoir une surface lisse, propre, sèche et dépourvue de substance grasse (graisse, cire, silicone). Les supports doivent être nettoyés et désinfectés avant la pose. Sachant que l’adhésion optimale des films se fait après 24 heures, il est préférable de ne pas toucher les surfaces durant ce délai.

L’application du film requiert le respect optimal des préconisations. Par conséquent, dans le doute, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez dans un premier temps faire un essai avec un échantillon de film protecteur.

En ce qui concerne la pose des films antimicrobiens dans le milieu médical, des normes supplémentaires doivent être respectées (porter une tenue en coton propre, des gants en latex, mettre des sur-chaussures et utiliser un chariot en inox désinfecté). Dans tous les cas, il est fondamental de se référer au guide d’application mis à votre disposition par le Groupe Hexis.